Coalition Building on Campus
Une archive numérique pour documenter l'activisme des étudiants noirs dans les universités canadiennes

À propos du projet
client | rosalie hampton, assistante-professeure à l'Université de Toronto |
---|---|
année | 2018 |
rôle | Branding, Design UX/UI Design, Développement front-end |
collaborateurs | Sabine Rosenberg (Développement Back End) and Elio Bidinost (Design UX/UI, Développement Front End, gestion de projet) |
le challenge | Le CBoC est né du besoin de préserver et de célébrer l'histoire de l'activisme, de l'organisation et de la construction de coalitions des étudiants noirs sur les campus universitaires canadiens. Son objectif est de fournir un espace d'archive numérique pour partager des artefacts afin d'inspirer les générations futures et de favoriser un sentiment de communauté |
la solution | Nous avons créé un site web doté d'une interface accessible et conviviale, associée à un système d'archive robuste pour les artefacts, les récits et le contenu multimédia. Des modèles de mise en page réutilisables et personnalisables permettent aussi à CBoC d'intégrer leurs artefacts dans des récits qui permettent au public de mieux comprendre leur contexte historique |
Nous avons défini ensemble des objectifs de conception clairs avec le client pour nous assurer de bien comprendre leurs besoins et leur public cible (étudiants universitaires, chercheurs et activistes).
- Accessibilité : S’assurer que le site web est inclusif et accessible à tous les utilisateurs
- Convivialité : Créer une plateforme intuitive pour une navigation simple et que ce soit facile d’y contribuer
- Préservation : Développer un système d’archive robuste et avec une architecture de l’information solide
- Engagement communautaire : Encourager un sentiment de communauté et de collaboration parmi les utilisateurs
- Storytelling visuel : Utiliser des éléments graphiques pour amplifier l’impact des histoires d’artefacts
- Branding : Créer une identité unique pour se démarquer parmi leurs concurrents et collaborateurs
Le design visuel et le branding uniques du site permettent à CBoC de se démarquer des autres initiatives activistes en évitant les visuels stéréotypés.

Le design centré sur l’utilisateur et accessible du site web comprend un menu fixe dans l’en-tête, incluant une barre de recherche qui mène à des options de filtrage avancées afin de naviguer facilement à travers le site.

La palette de couleurs à la fois colorée et monochromatique crée une atmosphère à la fois rétro et moderne, ce qui convient parfaitement au thème d’archives du site web tout en offrant une indication visuelle claire de la navigation des pages.

Le Neue Black, une police de caractères créé par le designer noir Tré Seals, a été choisi comme police principale pour les titres en raison de sa personnalité audacieuse et puissante, ainsi qu’à cause de son histoire. En effet, celle-ci est inspirée par les panneaux utilisé lors du Chicago Freedom Movement, une campagne de plaidoyer menée par Martin Luther King Jr. et la Southern Christian Leadership Conference (SCLC). Montserrat, avec ses formes formelles et lisibles, s’est prouvé être un bon complément au Neue Black.


Bien que nous recommandions de consulter ce site web sur un ordinateur pour une meilleure expérience, l’adaptabilité du design permet de le visionner sur différents appareils.


La plateforme CMS a été configurée pour créer un système d’archive efficace et convivial, permettant au client de collecter facilement les contributions de la communauté et de les classer à l’aide de balises de métadonnées, garantissant que le contenu soit facile à consulter, chercher et organiser.


Étant donné la grande variété de formats, de tailles et de qualités photographiques des artefacts, nous avons utilisé un filtre interactif en noir et blanc pour créer un visuel esthétiquement harmonieux sur la page de « collections » et de « recherche ». En survolant une photo, les couleurs originales sont révélées, permettant une exploration ludique de l’archive.