Le Design pour le transfert de connaissance en santé
Conception et promotion d'un guide clinique pour améliorer la sécurité de l'utilisation des médicaments chez les patients âgés lors des transitions de soins

À propos du projet
client | Louise Papillon-Ferland, professoeure adjointe à la Faculté de Pharmacie de l'Université de Montréal |
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année | 2024 |
rôle | Conception visuelle |
le challenge | Concevoir un document qui se distingue visuellement et qui permet à son public de trouver et de comprendre rapidement les points clés présentés dans l'article. |
la solution | Nous avons créé un document interactif avec une navigation conviviale et une mise en page intuitive qui met en avant les informations clés, développé un résumé interactif illustré de l'ensemble du document, et produit des supports promotionnels de marque pour les réseaux sociaux et le marketing par courriel |
Alors que l’attention des professionnels de la santé est de plus en plus sollicitée par des responsabilités croissantes et la nécessité de parcourir l’internet pour rester à jour dans leur pratique clinique, il devient essentiel que les outils de transfert des connaissances en santé soient bien conçus et faciles à utiliser.
Pour ce projet, nous avons collaboré avec une équipe de chercheurs de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (IUGM) pour concevoir un guide interactif visant à aider à mettre en pratique les résultats de leur tout nouvel article, qui résume les principes clés pour concevoir un plan de soins pharmaceutique au congé des patients gériatriques hospitalisés.
Étant pharmacien, nous avons l’avantage de partager une compréhension commune de l’importance de l’objectif final de nos clients, du langage technique qu’ils utilisent, ainsi que du message qu’ils souhaitent transmettre à leur public cible. En nous basant sur les discussions avec notre client ainsi que sur notre double expertise en tant que designer et membre de leur public cible, nous avons ainsi pu établir des objectifs clairs pour la conception de cet outil unique et ainsi capturer l’attention de notre audience (pharmaciens, médecins, infirmiers, gestionnaires et organisations professionnelles en santé) :
- Améliorer la lisibilité et l’accessibilité : Créer une hiérarchie de l’information claire pour guider les lecteurs vers les sections les plus critiques
- Assurer une adaptabilité multiplateforme: Veiller à ce que le guide et les supports promotionnels soient visuellement attrayants tant en ligne qu’en version imprimée.
- Considérations de conception bilingue : S’assurer que la mise en page fonctionne parfaitement en anglais et en français.
- Cohérence entre les supports : Assurer une cohérence de la marque à travers le guide et les supports promotionnels.

Une hiérarchie de l’information claire est essentielle pour guider les lecteurs à travers le contenu et leur permettre de comprendre facilement l’information présentée.
Nous avons effectué une revue approfondie du contenu de l’article pour identifier les messages clés et les appels à l’action. Les titres, sous-titres et encadrés structurent le contenu de manière à permettre une lecture rapide et une navigation facile.
Une palette de couleurs vives avec des accents audacieux mais apaisants a été choisie pour créer un code de couleur permettant aux lecteurs de reconnaître facilement les informations prioritaires.

Chaque principe étant mis en avant sur sa propre page, l’un des plus grands défis a été de concevoir une mise en page suffisamment adaptable pour accueillir des volumes de texte qui pouvaient varier considérablement d’un principe à l’autre, et qui fonctionnerait aussi les versions française et anglaise.

Des éléments interactifs, comme des liens cliquables, une table des matières dynamique et une structure de navigation par onglets, ont été inclus dans la version numérique. Nous avons également développé une illustration cliquable résumant la liste des principes décrits dans le guide.
Un document PDF dynamique s’est avéré être un bon compromis car notre client n’avait pas besoin d’un site web pour présenter leur article de recherche ni le budget pour cela, mais souhaitait une navigation facile dans le document.

Le guide a été conçu pour les formats numériques et imprimés, garantissant que la mise en page fonctionne aussi bien à l’écran que sur papier.

Le design de marque a été appliqué de manière consistente à travers le guide, les affiches et les supports pour les médias sociaux, garantissant que le public puisse facilement associer tous les supports au guide.
Une illustration personnalisée a été développée pour la couverture du guide montrant les différentes étapes de la transition des soins une fois que le patient quitte l’hôpital. Ces éléments graphiques ont ensuite été réutilisés dans les supports promotionnels.
